aragraphe rajouté à mon billet sur mon matériel:
“Les différences avec Vincent Dutrait sur la méthode de travail d’une peinture sur papier sont:
-Imprimer ou encrer un crayonné avant la mise en couleur: je crayonne et met en couleur sur le même support et encre les contours à la fin ou joue avec des crayons de bois noir et bleus pour les cernes…
-le gesso brun en sous-couche: je n’ai pas essayé les sous-couches encore moins en brun.
-La couleur: j’aime mélanger les techniques: l’aquarelle ou des encres à de la gouache ou de l’acrylique blanche, de l’acrylique “classique”, de l’aquarelle (pour les transparences), et revenir à la fin avec les crayons aquarelle et le signo blanc. Mais l’approche est la même.
Ceci dit, je ne me remet que seulement depuis récemment à l’illustration classique, après avoir arrêté la BD en 2001. Je suis surtout embauché comme “graphiste”: scans de gribouillages sur papiers brouillons, scans de matières, photographies, peintures et jeux ensuite pendant des heures sous photoshop pour arriver à mes fins. Ce qui est tout aussi passionnant qu’un tableau ou qu’une illustration traditionnelle et qui s’en rapporche vraiment dans mon cas… Mais ça c’est à vous d’en juger. Ceci dit, je travaille sur des projets d’illustration traditionnelle et de BD dont je vous ferai part très bientôt.”
NB: Certains auront pu remarquer que j’ai largement pillé l’esthétique de son blog, car j’estime qu’il est très bien fait et que ce qui est bien doit être exploité: pourquoi devrais-je présenter mon blog différemment sachant que sa méthode est bonne? J’ai aussi piqué des astuces à Obion pour les mêmes raisons. Côté esthétique, je cherche encore pour m’écarter de celui de Vincent Dutrait, très impulsif, je n’ai pas cherché midi à quatorze heures, mais j’y reviendrai dès que possible.
Laisser un commentaire