ecodex, Decouflé, DCA:
J’ai découvert comme beaucoup, Découflé via Albertville, puis les courts-métrages avec Christophe Salengro, Le magnifique clip du Petit Bal Perdu… Ensuite pour moi il y a eu Shazam, invité par Yannick Jory lorsqu’on était en session d’enregistrement avec les Yog Sothoth: la claque!
Je connaissais un peu “Les Pires” – et là c’était La Trabant, (ainsi qu’un magnifique morceau choisi d’Aster Aweke). La fosse remplie d’instruments, pour seulement 4 à 6 musiciens de génie. Un ingé son magicien qui perturbe les sensations direct/bande enregistrée.
Et la musique de Sébastien Libolt/Jeanno/Paul Jothy… mmmh!
Du coup, je suis fan absolu de la musique-musicalité de “Jeanno” Jory (il collabore avec beaucoup de beau monde, notamment le Jacky Molard Quartet).
Les albums de La trabant (Mécanique Musicale – Shazam) sont un peu trop produits, mais “Mécanique Musicale” reste un de mes disques de chevet. Et je suis, au moment où je vous écris, en train de découvrir l’album “Decodex” pendant que je travaille: Superbe! Bien plus vieux (1996) mais ça, c’est la preuve que si la mayonnaise prend, c’est pour longtemps!
Hugues de Courson a également un univers musical fantastique (très arabisant), je connaissais de loin disons, il complète bien le travail de Sébastien Libolt (qui se fait trop rare, caché à arranger d’autres groupes: embauchez-le! Bonsang de bois!).
Le moins qu’on puisse dire c’est que Philippe Decouflé sait s’entourer avec goût!
C’est aussi lui qui m’a fait redécouvrir Claire Dit Terzi. Et il a eu la bonne idée de débaucher Jean-Baptiste André sur Iris.
Mais de ses spectacles, le plus abouti, travaillé en profondeur sur le long terme, c’est Shazam que je retiens. Malheureusement “infilmable”, le DVD n’offre qu’une belle réminiscence à ceux qui, comme moi, on eut la chance de le voir en chair et en reflets.
En tous cas, suivez de près tous ces musiciens et la Compagnie DCA: du haut de gamme!
Laisser un commentaire