ohn Howe: pareil, même chose, je n’aime pas tout, mais je m’y intéresse surtout techniquement: une vidéo qui donne un bon aperçu (sur son site) ici. Je viens de regarder aussi Alan Lee, mais comme toujours, je n’aime pas tout, c’est assez “figé”. Je découvre ces auteurs seulement aujourd’hui car j’ai arrêté vers 12 ans la lecture de Bd et autres Heroïc Fantasy, même si les “livres dont vous êtes le héros” m’ont beaucoup marqués (l’œil noir). Je m’appesantirai sur tout ça un jour. Le fait est que j’ai décroché et qu’aujourd’hui j’y reviens par la technique et l’attrait de certains créateurs. Je reproche souvent à tout ça le côté éculé, déjà-vu, sans surprise et sans imagination, bien que ce soit le propre de l’Héroïc Fantasy: paradoxal? Non, ce que je veux dire, c’est que je ne suis pas embarqué, ni surpris. Pas autant qu’un univers comme ceux de Thiérrée, d’Ayao Miyazaki, de Dave Mckean ou de Terry Gilliam (par exemple, regarder ma rubrique “coups de cœur” pour voir mes propres références, celles qui m’embarquent): personnels, emprunts de beaucoup de références mêlées, qui les rendent méconnaissables, mêlées aussi à des rêves qui leurs sont propres, une esthétique différente et très affirmée elle-aussi.
Par exemple sur cette image: je n’aime pas du tout le lutin d’en haut, la femme papillon est très belle et juste, bien composée et finement travaillée. Mais elle me fait penser à une aquarelle de Klimt, ce qui ne serait pour lui qu’une petite étude insignifiante. Je travaille donc en ce moment pour arriver à faire au moins une illustration de la qualité de cette femme-papillon pour me prouver que je peux le faire avec un peu de patience. Elle est très chouette, non? (c’est pourquoi je deviens obsessionnel quant-au matériel et aux illustrateurs ces temps-ci)
J’accorde une grande importance au travail bien fait et au sens esthétique, au bon goût: je suis sensible à un art passionné et de qualité. Je suis très exigeant envers les autres et essaie de l’être autant envers moi pour pousser, tout en connaissant, mes limites. Je suis mon premier critique, très acerbe, surtout que je me sens vraiment tout petit face au moindre contenu de ma rubrique “Coups de cœur”: la barre, les barres (si on parle des différentes disciplines que je convoite simultanément) sont hautes petit scarabée! Heureux les simples d’esprits, je suis un des singes d’Abdullah Ibrahim… tought!
NB: On se fait la réflexion avec ma femme: chaque fois qu’on entre dans un magasin, c’est pour nous diriger d’un seul regard vers ce qu’il a de plus “abouti” esthétiquement, souvent synonyme de plus cher financièrement!
Laisser un commentaire