Mon clavia Nord Electro 3 – 73 est là! Je suis ravi et je vais d’abord corriger/alimenter l’article: http://atelier-abirato.blogspot.com/2009/11/nord-electro-3-73.html
1) téléchargés de la Nord Piano library, après être passé à la version OS 2.06:
grand: concertgrand 1 XL stw D close
studiogrand 2 C7 XL
upright: bluesuede R large
epiano: viré le mark V (a voir, il est intéressant aussi) et repris les deux mark I stage et suitcase et le mark II
gardé les clavinets D6 évidemment
mais viré harpsichord (pas mon truc) et wurli: je verrai d’abord lequel des rhodes me plait le plus et remettrai alors le wurli.
2)PRISE EN MAIN: très intuitive et simplissime, je n’ai pas encore regardé le manuel une seule fois!
3)TOUCHER PIANO: très élastique, un peu résistant quand même et dynamique à saisir. Il fonctionne parfaitement bien pour tout sauf pour le piano où c’est assez dur. Tandis que le même son de piano est très bon, crédible et agréable dirigé avec mon CME UF8 à marteaux, (pas excellent, il manque pas mal de choses, de petits sons, pas de pédale de soft, les aigus disparaissent un peu) il sonne assez artificiel, synthétique sur le nord electro! Utiliser le compresseur et l’equal donne la pêche qui manque aux aigus et le grain aux graves. Tout n’est pas “naturel”, quelques impressions synthétiques, souvent, selon les morceaux. Mais bon c’est (trois pour moi) excellents pianos embarqués pour ce prix qui écrasent du coup tous les yamaha et autres roland moyenne gamme très clairement! Je le testerai en profondeur, mais il y a de quoi faire! Je suis content, je pensais qu’il serait à jeter mais non! Surtout sur le CME encore une fois!
Test steinway XL clavia nord electro 3-73
envoyé par weberabirato. – Regardez la dernière sélection musicale.
C’est aussi plus expressif sur le CME pour les rhodes, mais très jouable sur l’electro, plus facilement que le piano qu’il faut vraiment nuancer et s’appliquer à bosser les nuances. Je crois avoir gagné mon pari sur le fait qu’acheter un nord electro et pas un stage me donnait l’avantage de pouvoir CHOISIR entre le set léger et le set lourd à marteaux et c’est fabuleux! C’est comme si j’avais acheté un nord electro 3 ET un vieux stage non ex waou! CME+NE3-73= de la balle!
4)ORGUES: monstrueux – enfin on peut tout jouer en direct, je ne connais pas bien la mécanique des orgues, toute une technique à part entière. J’ai par contre un vieux farfisa de base prêté, et ce que je peux dire c’est que waou! c’est un autre monde que native côté jeu en live. Encore une fois très intuitif, ludique tirettes servent pour le bas OU le haut. rotor, chorus, vibrato et leslie superbes sur le vox comme sur le B3! Moins fan du son farfisa en soi par rapport aux deux autres, mais je suis sûr qu’il va servir car il est très bien aussi! Enfin, je découvre, mais je préfère avoir tous ces potards et ce son que le native pourtant plébiscité par beaucoup!
LE GROS PLUS DE CE CLAVIER: pouvoir jouer immédiatement avec tout, sous la main!
Enregistrer ses réglages prend deux secondes (il faut juste le déverrouiller quand on le reçoit!) et on les change en deux secondes tout en jouant c’est génial!
Mon analyse des RHODES de clavia : je suis assez fan du suitcase mark I, mais pour tous on a: layer léger (non seulement plus faible mais quand-même un timbre tout doux), 2 “layers normaux” plus ou moins forts pour l’expressivité, avec un grain différent et un dernier pour la fameuse claque du fond de la touche fort. Effectivement quand on joue, il n’y a pas autant de vie, les harmoniques ne bougeront pas – mêmes causes, mêmes effets. Mais c’est malgré ça Très agréable à jouer, un son très bien senti, expressif et qui se prête à toutes les musiques. Je m’amuse plus que sur le super son du Scarbee, parce que le rendu est plus rond, plus chaud, et justement l’attaque agressive plus facile à obtenir, on nuance le jeu tout de suite. avec le scarbee il faut écouter ce qu’on fait, ici je m’amuse tout simplement.
On peut surtout jouer sur les effets (pan, phaser (super légers), drive du twin (qui permet la saturation ou non) – même s’ils ne sont pas parfaits, on les as sous la main et c’est mieux, ils sont quand même super efficaces) et, ce que je trouve presque plus intéressant l’equal avec la fréquence et autres gain: on module alors son son en direct. C’est cet aspect direct sous la main qui est génial. C’est comme d’avoir l’ampli ou la console à portée de main tout en continuant de jouer: plus besoin de se tourner, de se déconcentrer le regard ailleurs et ça c’est confort!
test rhodes mark I du clavia nord elecro 3 – 73
envoyé par weberabirato. – Regardez d’autres vidéos de musique.
Melloton: il n’a pas tout le grain, encore moins la fin de la bande et le pitch (c’est très dommage), c’est un mellotron synthé. Celui de l’emu vintage pro était dans mon souvenir plus réussi. Celui sur ordi est génial, il y a tout. MAIS, je m’amuse du coup avec la fréquence, le phaser et le rotary pour torturer le son. On peut aussi jouer avec le ring modulator (j’aime bien cet effet moog) et ça devient quand même pas mal. Dommage qu’il n’y ait pas l’attaque, ni qu’on sente les bandes: le son est très pauvre. Idem pour le pianet, c’est un son synthé, aucun contour, aucun son de touches, de tines mais ils lui ont créé un sustain (qui fait défaut au pianet hihi! ils sont gentils!) . Enfin, c’est que du bonus et quand-même du bonheur!
Clavinet: heureux d’avoir choisi l’electro et pas le stage: sa réaction est super – j’ai mis un autowah, dommage ici qu’il n’y ait que le twin, le small ou le JC et pas un bassman: http://atelier-abirato.blogspot.com/2009/04/re-20-space-echo.html
on obtient un funk , des percus, une gratte électrique avec sustain, saturation, une sacrée expressivité. Encore une fois m-audio offre un son plus réaliste de cordes, de coffre, mais rien autour pour jouer vraiment avec. Logic offre des réglages, mais une expressivité largement inférieure. Ici waou!
J’avais laissé une enveloppe fermée sur le carton: houra! c’est le manuel en français (photocopié mais en français!):
déjà correcton IL Y A UN ROUTAGE DE SORTIE AUDIO SUR L’ELECTRO soit stéréo, soit séparer orgues/piano, soit enfin juste B3 vers la gauche et le reste vers la droite.
MA SONORISATION ? pour l’instant sortie direct sur le SR technology JAM150, je reçois un SR MON-X cette semaine pour le coupler et avoir ainsi une image stéréo: deux enceintes 150W pour avoir gauche/droite. J’investirai dans un sub 12 SW DB Technologies (idem 270€) pour les basses très bientôt. Mais c’est déjà le bonheur même ce soir au casque, la simulation d’ampli du nord pour saturer, son equal et sa compression pour régler les sons (même pendant le jeu!).
Laisser un commentaire