ilmer la peinture, filmer l’action de peindre, entrer dans la tête d’un créateur, inviter le spectateur à partager ses émotions… Parler d’un artiste, faire rêver, conserver cette part d’idéalisation d’un monde révolu. Un exercice des plus difficiles.
Après avoir critiqué le film “Klimt”. J’aimerai encenser le merveilleux “Van Gogh” de Pialat où Dutronc est très juste. Non sans penser aussi au “Camille Claudel” version Adjani/Depardieu (pensée pour le fils au passage-on a perdu un très bon acteur engagé). Pialat est un peu cliché, mais c’est très bon. Il fait bien référence aussi au très bon recueil des “Lettres à Théo” (frère de Van Gogh), l’esprit, l’époque, l’ambiance. Des films de genre. Par ailleurs, j’ai bien accroché au film sombre et esthétique “Love Is the Devil: Study for a Portrait of Francis Bacon”. Psychanalytique, peut-être un peu trop, c’est aussi ce qu’a essayé de faire Ruiz sur Klimt, mais je trouve que cette recette ne marche pas dans ce cas justement, c’est trop réducteur et cliché pour un si grand créateur qui me semblait fin et érudit. D’où ma critique “à côté de la plaque”.
Je n’ai pas encore vu “Pollock” dont on m’a dit du bien. La “belle noiseuse” mérite un 5/10.
J’y pense donc je le met ici, même si c’est limite hors-sujet: Patrick Bokanowski a aussi réussi à filmer les “bords du lac” comme autant de toiles de maîtres dans différents styles picturaux classiques à travers des prismes: très astucieux!
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