e n’est pas sans me rappler le morceau de Nicolas Repac (collègue d’Arthur H) sélectioné sur la compile du super label français No Format (Gonzales, Magik Malik, etc.). Ici c’est un inconnu comme beaucoup d’autres: http://www.myspace.com/coldkurt. C’est un exercice pas évident, ça a pourtant l’air si simple, les boucles offrent malheureusement souvent une musique sans surprise. J’aime bien son style sur cette vidéo les deux premières minutes. Bref, tout ça pour parler aussi de musiciens comme DJ spooky, de DJ cam ou de ERikM, et j’en passe: tout ce travail de “sample”, de “scratch”, de sélection de morceaux choisis pour faire sonner la musique: il faut être musicien pour arriver à faire de la bonne musique avec des machines, y a pas de secret. On voit la différence entre ce que crée un musicien averti et ce que crée un type enfermé chez lui a essayer de faire sonner ses machines au métronome. Savoir planter un clou ne fait pas une bonne exposition si vous me suivez, heureusement! Je dois redemander à mon ami vincent Raude* quel est l’album en duo où Dj spooky joue de la batterie au scratch aussi bien qu’un batteur de jazz… P’tit coucou à mes amis de FMR.exe (des zicos encore) en passant!
*alias Lower Groundz, lui-même guitariste génial, grand ingénieur du son maniaque et assez bon batteur à ses heures perdues, fan de jazz ducretien, de Tripop Tricky/Björk et de Dubs acides, il crée sa musique en plusieurs temps: base composée par ses soins avec des enregistrements naturels, des samples, des prises de sons personnelles seul ou avec des musiciens, pour enfin jouer sur scène entre l’ordinateur (rempli de tout ces sons, de boucles, de bases, de basses, de rythmes, de riffs, de parties de cuivres, d’effets etc.) et les vrais bons musiciens improvisateurs (qui passent aussi dans l’ordi en direct pour être triturés)!
Laisser un commentaire